Retour

Tout savoir sur la plomberie

plombier
Lorsqu’une fuite se déclare chez vous, ou que vous souhaitez installer une nouvelle douche à l’italienne dans votre salle de bains, faire appel à un plombier semble une évidence. Mais en quoi consiste exactement le domaine de la plomberie ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le sujet…

Lorsqu’une fuite se déclare chez vous, ou que vous souhaitez installer une nouvelle douche à l’italienne dans votre salle de bains, faire appel à un plombier semble une évidence. Mais en quoi consiste exactement le domaine de la plomberie ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le sujet…

Les tâches spécifiques à la plomberie

La plomberie est une spécialité de travaux du bâtiment qui touche principalement les domaines de l'eau et du gaz. Le mot de plomberie trouve d’ailleurs son origine dans l'utilisation du plomb dans les premières canalisations servant à faire circuler ces fluides. Aujourd'hui interdit, le plomb est remplacé par le cuivre, le PER et le PVC, mais la plomberie a tout de même conservé son nom !

Les travaux qui incombent au domaine de la plomberie sont variés. En urgence, un plombier peut intervenir pour colmater une fuite d'eau ou de gaz. Désengorger des WC ou un évier bouchés fait également partie des appels urgents. Sur rendez-vous, un plombier peut se déplacer pour changer ou installer n'importe quel appareil sanitaire (chauffe-eau, douche,...) et la robinetterie. Pédagogue, un plombier doit également apprendre à ses clients à se servir de leurs nouveaux appareils.

La plomberie et les autres corps de métier

Si un artisan plombier travaille seul, il aura du mal à effectuer certaines tâches importantes telles que la réfection d'une salle de bain ou d'une cuisine. En effet, la présence d'autres artisans est souvent nécessaire avant et après la pose des appareils sanitaires. C'est pourquoi certains plombiers se spécialisent également dans le chauffage ou la pose de carrelage, afin d’offrir à leurs clients un service complet.

On trouve également des entreprises qui réunissent plusieurs types d'artisans : plombier, électricien, carreleur, chauffagiste, maçon, peintre,... En équipe, ils sont capables de faire des travaux de grande envergure du début à la fin : ils se répartissent la tâche en fonction de leurs compétences. En collaboration, le plombier et l’électricien vous ainsi créer pour chaque pièce le réseau électrique et de plomberie en collaboration avec le maçon, pour faciliter la mise en place de ceux-ci lors de la construction.

Les qualifications d’un plombier

Pour devenir plombier, les études commencent par un CAP (certificat d'aptitude professionnelle) installateur sanitaire. Le CAP peut être suivi d'une MC (mention complémentaire) maintenance en équipement thermique individuel ou d'un BP (Brevet Professionnel) équipements sanitaires ou d'un BP monteur en installation de génie climatique.

Pour les élèves qui souhaitent aller jusqu'au bac, ils auront le choix parmi trois bacs pro : aménagement et finition du bâtiment, technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques ou encore technicien du froid et du conditionnement de l'air. Puis, plusieurs BTS (Brevet de Technicien Supérieur) peuvent perfectionner les plombiers en génie sanitaire, thermique, climatique, frigorifique qui leur permettront de travailler plus souvent en industrie que chez les particuliers.

Trouver votre artisan Plombier

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation