Retour

5 conseils pour bien entretenir sa robinetterie

entretien robinetterie
Découvrez nos conseils pour bien entretenir votre robinneterie pour disposer d'un installation pérenne.

Savez-vous qu’environ 20 % de votre facture d’eau peut se rapporter aux fuites causées par une robinetterie mal entretenue ? L’entretien de plomberie de la robinetterie revêt, de ce fait, une importance capitale en termes d’économie d’argent. Au-delà de cette économie, un bon entretien vise également à redonner l’éclat des premiers jours à votre robinet.

Un entretien au quotidien

C’est principalement à cause du dépôt de calcaire sur la robinetterie que nous devons nettoyer celle-ci afin qu’elle reste bien propre. De ce fait, il est conseillé d’effectuer l’entretien au quotidien. En effet, vous utilisez vos équipements tous les jours, par conséquent, afin d’éviter l’accumulation du calcaire, l’idéal est de nettoyer après chaque utilisation. À défaut, l’entretien devrait se faire une fois par semaine.

Un nettoyage avec les nettoyants appropriés

Il faut savoir que chaque type de robinetterie a sa propre spécificité, néanmoins, quel que soit son type, l’usage des produits de nettoyage trop agressifs peut endommager les équipements. En général les agents de nettoyage contenant de l’acide chlorhydrique, acétique ou formique, mais aussi les substances corrosives les éponges abrasives et de l’eau de javel sont à proscrire. Il est possible de se tourner, soit vers des solutions naturelles telles que le citron, le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude, soit utiliser les agents nettoyants conçus spécialement pour le robinet.

Utiliser un chiffon doux ou une éponge

Pour nettoyer, il faudra utiliser une éponge ou un chiffon doux avec uniquement de l’eau froide, car la chaleur abîme la robinetterie. Pratiquement donc, pour nettoyer la robinetterie, il faudra appliquer le produit sur un chiffon humide (jamais directement sur la robinetterie), enlever les salissures, rincer abondamment avec de l’eau propre et froide et sécher avec un tissu ou chiffon doux.

Tenir compte du type de robinetterie

Les robinets chromés se nettoient seulement en frottant avec une éponge et de l’eau savonneuse. Pour en venir à bout des tâches de calcaire résistantes, il faudra utiliser de l’eau vinaigrée ou un agent nettoyant spécial chrome. Il en est de même pour l’entretien de plomberie et des robinets à surface dorée. Cependant, vous pouvez aussi vous orienter vers les agents nettoyants utilisés pour le nettoyage de l’or que vous pourrez trouver facilement dans les bijouteries. Enfin, pour le cas du robinet en couleurs, l’eau claire ou de l’eau savonneuse suffira pour les nettoyer. Insistez surtout sur l’embase, car c’est à cet emplacement que le calcaire se dépose le plus souvent.

Faites appel à un spécialiste

Si l’entretien de plomberie et de robinet peut être réalisé par vos propres soins, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour des révisions périodiques. Le diagnostic d’un professionnel est plus que nécessaire pour garantir l’état de votre équipement. Pour vous aider ne serait-ce qu’à diagnostiquer l’état de vos robinets, vous devrez faire appel à un plombier expert. Celui-ci sera en mesure de réparer les éventuels problèmes sur vos installations et vous prodiguer des conseils quant à l’entretien de vos robinets.

Trouver votre artisan Plombier

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation