Ce qu'il faut faire en cas de panne d'électricité

    Le 31 Juillet 2017

    Les mesures à prendre en cas de coupure d'électricité 31
    Jui

    Prendre des mesures suite à une panne de courant

    Lorsque survient une panne d’électricité, il est indiqué de prendre des mesures urgentes afin de protéger vos biens. La toute première est de débrancher vos appareils, si ceux-ci ne sont pas protégés par un régulateur de tension. Cela permet d’éviter qu’un brusque retour du courant ne provoque une surtension brutale qui risque de les endommager.

    Après cette première précaution, vérifiez si la panne se limite à votre logement où si elle affecte le voisinage. Pour cela, il suffit tout simplement de jeter un coup d’œil tout autour de vous et vers l’éclairage public. S’il y a de la lumière à l’extérieur, regardez l’état de votre compteur électrique. La panne est située au niveau de votre habitation si le disjoncteur a sauté.

    La panne de courant est chez vous

    Si la panne est à votre niveau, il convient de savoir si vous avez branché récemment un appareil trop gourmand en énergie. Il peut s’agir d’une surcharge, auquel cas il est possible que la puissance fournie par votre installation ne soit pas suffisante. Débranchez les appareils suspects puis remettez votre compteur en marche.

    Si malgré tout le courant ne revient pas ou que le compteur continue à sauter, évitez absolument de manipuler les fils. Il peut s’agir d’un court-circuit ou de toute autre panne et face à cela, il est important de recourir à un électricien, qui est l’artisan à contacter pour détecter et réparer les pannes.

    La panne de courant est générale

    Lorsqu’une panne est générale, vous n’avez souvent pas grand-chose à faire sauf attendre que l’énergie revienne. Cependant, après avoir débranché vos appareils, vous devriez garder votre réfrigérateur bien fermé afin que les produits que vous y avez stockés soient conservés sur de longues heures si le statu quo venait à perdurer.

    Souvent, les services des fournisseurs d’électricité se mettent à pied d’œuvre dès qu’une panne de courant survient, mais il n’est pas superflu de les appeler si celle-ci dure. Il se peut qu’ils ne soient pas informés.

    Dans tous les cas, prenez des dispositions pour que la vie continue dans votre logement malgré la coupure d’électricité. Pour cela, disposer des lampes de secours ou des bougies est d’un secours certain !

    Laisser un commentaire