Retour

Ce qu'il faut faire en cas de panne d'électricité

Les mesures à prendre en cas de coupure d'électricité

19 déc. 2019

Aussi performant qu’il soit, tout système de fourniture d’électricité peut subir des dysfonctionnements. Aussi est-il important de développer des réflexes pour faire face à ces moments qui, généralement, provoquent la panique. Voici quelques conseils en cas de survenue d’une panne de courant chez vous ou dans votre secteur.

Prendre des mesures suite à une panne de courant

En cas de coupure de courant, il est indiqué de prendre des mesures afin de protéger vos biens. La toute première est de débrancher vos appareils si ceux-ci ne sont pas protégés par un régulateur de tension. Cela permet d’éviter qu’un brusque retour du courant ne provoque une surtension brutale qui risquerait de les endommager.

Après cette première précaution, vérifiez si la panne se limite à votre logement ou si elle affecte le voisinage. Pour cela, il suffit tout simplement de jeter un coup d’œil tout autour de vous et vers l’éclairage public. S’il y a de la lumière à l’extérieur, regardez l’état de votre compteur électrique, il est fort probable que celui-ci ait disjoncté !

Si la coupure est localisée au niveau de votre logement, vérifiez donc vos fusibles, ce qui peut suffire à rétablir l'alimentation électrique.

La panne de courant est chez vous

Si la panne est à votre niveau, il convient de savoir si vous avez branché récemment un appareil trop gourmand en énergie. Il peut s’agir d’une surcharge, auquel cas il est possible que la puissance fournie par votre installation ne soit pas suffisante. Débranchez les appareils suspects puis remettez votre compteur en marche. Si cette situation se produit régulièrement, contactez votre fournisseur d'énergie pour augmenter votre capacité à consommer de l'électricité dans le but d'éviter des coupures intempestives.

Si malgré tout le courant ne revient pas ou que le compteur continue à sauter, évitez absolument de manipuler les fils. Il peut s’agir d’un court-circuit ou de toute autre panne et face à cela, il est important de recourir à un électricien, qui est l’artisan à contacter pour détecter et réparer les pannes.

La panne de courant est générale

Lorsqu’une panne est générale, vous n’avez souvent pas grand-chose à faire si ce n'est attendre que l’électricité revienne. Cependant, après avoir débranché vos appareils, veillez à bien garder votre réfrigérateur fermé afin que les produits que vous y avez stocké soient conservés sur de longues heures si le statu quo venait à perdurer.

Souvent, les services des fournisseurs d’électricité (Enedis – ERDF notamment) se mettent à pied d’œuvre dès qu’une panne de courant survient, mais il n’est pas superflu de les appeler si celle-ci dure. Il se peut qu’ils ne soient pas informés et que le réseau électrique reste inopérationnel pendant plusieurs heures.

En cas de panne générale, tournez-vous donc vers votre gestionnaire de réseau ou vers votre fournisseur d'électricité, qui seront plus habilités que vous pour trouver l'origine de la panne électrique.

En attendant le rétablissement de l'électricité, prenez des dispositions pour que la vie continue dans votre logement malgré la coupure. Pour cela, disposer des lampes de secours ou des bougies est d’un secours certain ! Afin de limiter ce genre de désagrément, veillez à la bonne maintenance de votre disjoncteur, mais aussi de votre tableau électrique, sans oublier les appareils électriques présents dans votre logement. Il suffit que l'un de ces éléments soit défectueux pour que les coupures de courant s'installent sur le long terme, votre installation électrique étant de fait fragilisée. 

Trouver votre artisan Électricien

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation