Retour

La domotique dans la salle de bains

domotique dans la salle de bains
Découvrez les avantages et bienfaits apportés par la domotique au sein de la salle de bains.

La domotique est la nouvelle destination vers laquelle se dirige la maison de demain également appelée la maison connectée ou maison intelligente. C’est une nouvelle façon de penser et piloter son habitation en profitant de toutes les possibilités qu’offrent les nouvelles technologies, alliant confort et simplicité grâce aux systèmes tout en un de l'installation domotique, qui permet un contrôle sans fil, manuel ou automatique des pièces de sa maison, notamment de la salle de bains avec toutes ses commodités.

La salle de bains, sanctuaire du confort

La salle de bains est le sanctuaire du confort, du bien-être et du soin apporté à son propre corps. De tous temps, l’aménagement d’une salle de bains se fait en s’assurant de la présence d’un maximum de commodités. Aujourd’hui, c’est la domotique qui prend le relais et qui embrasse cette mission, qui l’élève à un tout autre niveau qui paraissait totalement futuriste il y a de cela quelques années, mais qui présentement une réalité formelle et surtout, à portée de tous.

Le high-tech au service du corps

La transformation technologique peut s’opérer sur chaque mobilier de la pièce et appareils électriques, à commencer par la baignoire qui peut profiter d’un système de jets d’eau et d’air programmable qui octroie un effet revitalisant et tonifiant inédit. Avoir un jacuzzi chez soi n’a jamais été aussi accessible. Plus fort encore, pour les amoureux de la télévision, il existe des écrans LCD commandés par des télécommandes étanches qui permettent de regarder ses programmes préférés tout en se relaxant dans son bain, sans aucun risque à craindre.

Bien sûr, il existe des systèmes analogues pour ceux qui préfèrent les douches. En effet, il est possible d’y installer une cabine munie d’une colonne hydromassante qui opérera différents types de massages grâce aux multiples options de jets d’eau programmables. Prendre sa douche tout en profitant d’un massage vivifiant, ce n’est plus un rêve, mais une simple commodité.

La domotique au service de l’économie

Qui dit technologie, dit consommation électrique et même dans ce compartiment la domotique révolutionne les habitudes. C’est donc un premier pas vers les économies d’énergie dans l’habitat. En effet, étant donné que tout peut être centralisé et commandé à distance, voire même automatisé, il est extrêmement simple de programmer sa salle de bains de sorte à ce que les lumières s’éteignent aussitôt qu’une personne sort de la pièce, de régler le niveau des éclairages s’il est besoin d’une ambiance tamisée ou au contraire d’un éclairage vif et plutôt fonctionnel. Outre la gestion de l’éclairage, le pilotage à distance des volets roulants et stores et autres raccordements des différents équipements résidentiels (porte de garage, audiovisuel, convecteurs, home cinéma, télésurveillance ...) permet une gestion simplifiée de votre habitation et une supervision globale de la dépense énergétique des bâtiments. Les constructeurs et architectes proposent des solutions techniques pour une parfaite automatisation des logements résidentiels et tertiaires.

Autre point, les éléments de plomberie chauffage ne sont pas délaissés dans cette démarche de maisons connectées. On parle maintenant de Smart Home avec notamment tous les objets connectés afférents et l’intelligence artificielle qui est embarquée. La température et le débit d’eau utilisé peuvent également être contrôlés et limités, afin de rester maître de sa consommation à tout moment et sans jamais risquer d'excès.

Trouver votre artisan Électricien

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation