Retour

Découvrez les serrures connectées

serrure connectée

08 oct. 2021

Vous connaissez certainement tous les avantages du thermostat connecté ou encore d’une horloge programmable. Dans la série de la maison connectée, qu’en est-il de ces serrures qui vous promettent une porte intelligente ?

Avec ce système de verrouillage électronique hautement performant, plus de souci de clés perdues ou cassées, vous contrôlez efficacement et simplement l'ouverture et la fermeture de votre maison. Découverte d’un système de sécurité à la pointe de la technologie.

Le fonctionnement d'une serrure connectée

Il s’agit d’une serrure électromécanique installée sur la porte d’entrée. Placée à l’intérieur de la maison, sur le mécanisme traditionnel, elle remplace votre serrure à clé avec pêne dormant.

Son principe : elle contrôle l’ouverture de porte et son déverrouillage. Pour cela, elle se compose d’un boîtier connecté, souvent relié en Wi-Fi ou Bluetooth. Lors de la transmission de données, un protocole de communication interne lui permet le déchiffrement des informations, grâce à une clé cryptographique. Cette technologie hautement sécurisée est, par exemple, utilisée pour certaines transactions bancaires.

Pour déverrouiller la serrure, il suffit de présenter son badge RFID, une carte magnétique ou un bracelet. Le verrou peut aussi s'ouvrir à la suite d’une reconnaissance biométrique, souvent il s’agit des empreintes digitales. Enfin, pour verrouiller à distance votre domicile, il vous faudra composer un code PIN sur votre smartphone ou votre ordinateur.

Tous les avantages et inconvénients de ces types de serrures

Une solution adaptée à tous les usages

Grâce à ce système de verrouillage automatique, toute la famille peut facilement rentrer et sortir en toutes circonstances. Plus besoin de multiplier les trousseaux de clefs et de craindre de les confier à vos jeunes enfants.

Particuliers et professionnels apprécient la serrure électrique, notamment pour actionner à distance les verrous et permettre l’ouverture de porte en cas de livraison de colis ou de marchandises.

Pour des personnes à mobilité réduite, PMR, ou des personnes âgées, cette technologie améliore aussi considérablement l’accessibilité et permet de renforcer la sécurité des personnes. Certaines serrures sont équipées de l’option anti-panique. Il suffit d’appuyer sur la poignée de porte intérieure pour un déverrouillage d’urgence. Des modèles possèdent même un capteur de température permettant les ouvertures immédiates de toutes les portes en cas d’incendie.

Un système de contrôle intelligent

Les serrures connectées renforcent votre sécurité. Programmez facilement la fermeture de la porte le soir, contrôlez à distance les passages pour vérifier que vos enfants soient bien rentrés de l’école. Lors de vos absences, si vous êtes de ceux qui sont facilement tiraillés par la crainte d’avoir bien laissé la porte close, avec votre serrure intelligente, plus de doute. Depuis votre application mobile, vérifiez que la maison est fermée, où que vous soyez et en deux clics. Voilà l’assurance d’être enfin serein.

Un petit inconvénient toutefois, en cas de coupure d’internet, seule une clé mécanique vous permettra d'ouvrir la serrure. En revanche, rassurez-vous, les pannes de courant n’ont aucune incidence sur son bon fonctionnement. En effet, la centrale domotique possède une batterie de secours.

Un niveau de sécurité renforcée mais pas infaillible

Avez-vous oublié votre code ou perdu votre badge ? Pas de panique, il suffit de réinitialiser le système et de changer le code de sécurité. Exactement comme ce que vous faites sur internet lorsque vous utilisez des mots de passe. Vous apprécierez sans nul doute de ne plus payer les services d’un serrurier d’urgence ou même d’acheter une nouvelle serrure.

Cet équipement vous permet d’être prévenu immédiatement en cas d’intrusion ou d’effraction grâce à l’envoi de notifications. Il est aussi possible d’ajouter une alarme anti-effraction pour dissuader les cambrioleurs. En effet, le crochetage de ces serrures, s’il est souvent plus plus difficile, est malheureusement loin d'être impossible. Sans compter que le contrôle d’accès de ce système informatique peut être aussi piraté par des hackers. Cet équipement n’est donc pas vraiment moins vulnérable qu’une serrure multipoint. Pour vous protéger, l’idéal est de posséder aussi une porte blindée. Sachez, toutefois, que certains modèles hautement performants sont habilités par votre assurance multirisque habitation en cas de cambriolages.

Un système de serrure clé en main

Très facile à installer, inutile de faire appel à un serrurier professionnel, ce type de serrure se pose simplement par-dessus votre serrure. Une fois le mécanisme fixé, il vous faudra installer l’application mobile sur votre smartphone pour synchroniser vos données.

Quant au choix des serrures connectées, il existe différents modèles. Si certaines serrures électroniques vous obligent à changer la serrure, le barillet de porte et les poignées, d’autres s’adaptent très facilement et s'installent sur le pêne de votre serrure mécanique existante.

Les modèles les plus populaires se présentent sous la forme d’un boîtier électronique se plaçant à la place du cylindre.
Finalement, le choix dépend de votre budget et des options de pilotage que vous souhaitez avoir.

 

En cas de doute, nous vous conseillons toujours de faire appel à une entreprise de serrurerie pour profiter des conseils et de l’expertise d’un pro.

Un équipement encore assez coûteux

En comparaison d’une serrure mécanique classique, ce système de verrouillage est encore assez cher à l’achat. Comptez entre 100 et 300 € et une centaine d’euros en plus si vous souhaitez confier la pose à un artisan serrurier professionnel.

En résumé

Les atouts des serrures intelligentes :

  • Un système de verrouillage automatique, pilotable à distance.
  • Un équipement de contrôle entièrement sécurisé pour surveiller les allées et venues.
  • Une serrure plus coûteuse mais très facile à installer avec de nombreuses options pour améliorer l’accessibilité et la sécurité des personnes.
Trouver votre artisan Électricien

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation