Bien choisir son interphone et sa sonnette de porte

    Bien choisir son interphone et sa sonnette de porte

    L’interphone et la sonnette de porte sont deux outils électroniques qui se révèlent très utiles quand un visiteur est de passage. Plusieurs fabricants proposent des modèles dotés de différentes caractéristiques. On en trouve ainsi avec ou sans fil, audio et/ou vidéo, etc. Voici quelques éléments à prendre en compte afin de faire le bon choix.

    L’interphone et la sonnette de porte

    D’antan, ce sont des cloches placées à l’entrée de la porte qui permettaient aux visiteurs de se faire annoncer. La sonnette n’est rien de plus qu’une version technologique évoluée de ces cloches. Maintenant, il faut appuyer sur un bouton et l’on sait que quelqu’un est présent à la porte. Toutefois, cet appareil ne permet de communiquer d’aucune manière avec celui qui s’annonce. L’interphone se présente comme une sonnette avec option « communication ». En clair, en plus de se faire annoncer, le visiteur peut parler avec celui qui est de l’autre côté. Mieux encore, si la porte est équipée d’une gâche électrique, l’on peut l’ouvrir à distance via l'interphone. De quoi vous faciliter la tâche surtout si l’habitation est grande.

    Appareil filaire ou sans fil

    Les modèles sans fil présentent de nombreux avantages pratiques. Ils évitent la réalisation de travaux complexes car nul besoin de tirer des fils sur toute la longueur de la maison, entre l'intérieur et l'extérieur. Le carillon peut parfois même être déplacé avec soi. Cependant, l'inconvénient par rapport aux appareils filaires est le risque d'interférence qui peut perturber les communications. En sus, les modèles sans fil ont généralement une portée limitée; une portée ne tenant d'ailleurs généralement pas compte des obstacles, tels que les murs, qui peuvent gêner les ondes. Les modèles filaires ont ainsi l'avantage d'être plutôt stables.

    Critères à prendre en compte pour le choix de l'interphone

    Avant tout, il faut vérifier la résistance du boîtier et sa solidité. Pour cela, l'aluminium combiné au Zamack constitue sans doute la meilleure option. Ensuite, vérifiez si l'appareil est doté de la fonction rétro-éclairage. Cela est très pratique lorsque l’on rentre le soir dans la pénombre. Enfin, pour une protection optimale, optez pour une platine encastrée qui peut se fixer sur une multitude de supports, contrairement aux modèles en saillie. Par ailleurs, le degré de protection IP définit la résistance d'un appareil face aux intempéries. Il est symbolisé par deux chiffres après le code IP. Le premier chiffre varie de 0 à 6 et le second de 0 à 8. Plus les chiffres sont élevés, meilleure est la protection. Pour une installation sécurisée et optimale, faites appel à l’un des electriciens le plus proche de chez vous.

    Laisser un commentaire