Retour

Borne de recharge pour voiture électrique : choisir le bon modèle pour votre maison

borne de recharge

05 janv. 2023

Comment choisir la borne de recharge parfaitement adaptée à votre véhicule, à votre logement et à vos besoins ? On vous dit tout dans cet article.

L’installation d’une borne de recharge à domicile offre de nombreux avantages aux propriétaires de voitures électriques et hybrides : confort, sécurité, fiabilité, gain de temps… Mais comment choisir le modèle idéal ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour choisir sans vous tromper !

Les différents types de bornes de recharge électriques

La prise domestique

Votre véhicule électrique peut se brancher sur une prise standard. Cette solution de recharge ne requiert aucun travaux, mais elle n’est pas recommandée. En effet, le temps de charge est très long et le dispositif n’est pas sécurisé.

La prise renforcée

Une prise renforcée est équipée d’un disjoncteur différentiel, ce qui lui permet de recharger un véhicule d’environ 30 kW en une nuit (soit 150 à 300 km). Une puissance de charge idéale pour les véhicules hybrides et les citadines, mais qui sera insuffisante pour les longs trajets et les portions d’autoroute.

La borne de recharge domestique

La borne de recharge électrique est une solution bien plus rapide que la prise de recharge. Sa vitesse de charge peut atteindre 22 kW, ce qui permet de recharger une voiture en seulement quelques heures ! Installée dans un garage ou une place de stationnement privée, elle est totalement sécurisée.

Installer une borne requiert des travaux. Cependant, ces derniers sont éligibles aux aides financières qui encouragent la mobilité durable : MaPrimeRénov’, la subvention ADVENIR, la TVA à taux réduit, les aides locales, etc.

La borne de recharge rapide

Enfin, les bornes de recharge rapide permettent d’assurer de longues distances. Elles s’installent en voirie, sur les aires ou les parkings. Leur puissance est comprise entre 43 et 53 kW. Cependant, leur coût de consommation énergétique est élevé, ce qui en fait des solutions de recharge d’appoint.

Les critères à prendre en compte pour choisir une borne de recharge

La puissance de recharge

Tous les modèles de voitures électriques disposent d’une capacité de charge maximale. Il est donc inutile de choisir une borne de charge trop puissante ! Néanmoins, la puissance conditionne le temps de recharge.

Pour choisir la puissance de votre borne de recharge de véhicules électriques, vous devez tenir compte des critères suivants :

  • l’autonomie de votre véhicule ;
  • le nombre de kilomètres parcourus chaque jour ;
  • la fréquence de recharge.

Le logement

Si vous habitez dans une maison individuelle, vous pouvez envisager facilement l’installation de bornes de recharge électrique. Il vous suffit d’avoir une prise de terre et de faire appel à un électricien.

Si vous habitez dans un logement collectif (immeuble, résidence), vous pouvez faire une demande d’installation de borne électrique au nom du « droit à la prise ». Pour cela, vous devez adresser un courrier recommandé avec avis de réception au syndic de copropriété (et au propriétaire de votre appartement si vous êtes locataire).

La configuration de l’installation électrique

La puissance électrique de votre compteur doit supporter l’ensemble de votre infrastructure de recharge. Si vous ne souhaitez pas rénover votre installation, l’idéal est de vous limiter à 3,7 kW et de charger le véhicule électrique ou hybride pendant les heures creuses. Mais si vous êtes prêt à faire des travaux, vous pouvez choisir une borne de 7 kW en monophasé ou de 11 kW en triphasé pour une charge rapide.

Les options disponibles

Vous trouverez dans le commerce de nombreuses fonctionnalités :

  • le contrôle d’accès : un verrou à clé ou un lecteur de badges permet de protéger les bornes électriques installées en copropriété ou en entreprise ;
  • la connectivité : elle permet de piloter votre borne à distance (via application mobile notamment) pour avoir un meilleur contrôle de votre installation, et donc de réaliser des économies d’énergie ;
  • le pilotage énergétique : il évite les risques de disjonction ;
  • la prise type E : en plus de la prise type 2, ce type de borne dispose d’une prise type E (une prise standard), ce qui permet de brancher un autre appareil électrique dans votre garage.
Trouver votre artisan Électricien

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation