Retour

Climatiseur connecté : découvrez ses nombreux avantages

climatiseur connecté

08 juil. 2022

Un climatiseur connecté, c’est un vrai confort à l’utilisation et des avantages à la fois économiques et environnementaux.

Le marché de la climatisation étant très innovant, de nouveaux appareils de plus en plus perfectionnés sont proposés au consommateur tous les jours. Climatiseur réversible ou pompe chaleur air-air pouvant servir de chauffage d’appoint, climatiseur inverter, plus silencieux et plus performant, même climatisation solaire… Vous pouvez choisir tout ce qu’il y a de mieux pour votre confort et pour la planète. Et en plus, les climatiseurs peuvent maintenant être intelligents !

Qu’est-ce qu’une clim intelligente et quels avantages à ce type de climatiseur ? Découvrez-le dans notre article.

La clim connectée : comment ça fonctionne ?

Avec l’avènement de la domotique, il est désormais possible de contrôler la température intérieure de votre domicile depuis l’extérieur, même si vous vous trouvez à des milliers de kilomètres. Pour cela, votre système de climatisation doit être connecté, c’est-à-dire disposer d’une connexion Wi-Fi afin d’être piloté et surveillé à distance via une application installée sur votre smartphone ou votre tablette. Ils remplacent ainsi la traditionnelle télécommande.

Certains climatiseurs connectés peuvent également être commandés avec des commandes vocales, d’autres possèdent un détecteur de présence pour ajuster la température de consigne lorsque la pièce est occupée, ou offrent des rapports sur votre consommation d’énergie. Et si vous avez d’autres appareils intelligents à la maison, comme des stores ou des lumières automatiques, vous pouvez connecter tous ces appareils entre eux pour encore mieux réguler la température ambiante.

Sachez aussi que si vous êtes déjà équipé d’un climatiseur traditionnel, il est possible de le rendre intelligent grâce à un boîtier de pilotage. Et cela concerne tout autant les climatisations fixes, split ou monobloc, que les climatiseurs mobiles.

Quels sont les avantages et inconvénients des climatiseurs connectés ?

Le premier point fort des climatiseurs connectés est le confort, car vous pouvez les éteindre et les allumer, mais aussi régler la température, passer du mode refroidissement au mode ventilation ou chauffage (pour les climatiseurs réversibles), et tout ça à distance. Une programmation hebdomadaire est aussi possible, pour que vous puissiez climatiser d’une manière idéale tout en consommant moins d’électricité.

Si vous voulez réaliser encore plus d’économies d’énergie, vous pouvez visualiser votre consommation électrique via l’appli pour l’optimiser davantage. Notez aussi que certains modèles de climatiseurs peuvent même réguler le débit d’air frais ou d’air chaud en fonction de la température extérieure et des prévisions météo !

Autre avantage, un climatiseur connecté peut vous prévenir s’il a besoin d’entretien : ainsi, vous n’oublierez pas de changer les filtres de votre unité intérieure ou de nettoyer le bac à condensat. Certains systèmes de climatisation sont même capables d’envoyer un message à votre chauffagiste s’il faut changer le fluide frigorigène ou vérifier l’étanchéité du circuit frigorifique. Cela permet d’entretenir un air sain, de garantir à votre système de climatisation une meilleure efficacité énergétique et une bonne longévité, ainsi que de limiter les dépenses pour le dépannage.

Le seul problème de ce type d’appareil est que les hackers peuvent potentiellement le pirater. Pour éviter cela, il faut vous assurer que votre clim communique exclusivement avec le serveur dédié et sécurisé du constructeur. Vous pouvez aussi télécharger un logiciel de protection s’il n’est pas inclus d’office.

Rafraîchir son air ambiant intelligemment est possible. Il suffit d’installer une climatisation fixe ou mobile connectée. Mais n’oubliez pas que pour vous assurer un confort thermique même pendant les fortes chaleurs et ne pas faire exploser votre facture d’électricité, il est également nécessaire d’isoler dans les règles votre maison.

Trouver votre artisan Climatisation

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation