Retour

Quels sont les avantages du chauffe-eau électrique plat ?

chauffe-eau électrique plat

06 oct. 2022

Vous devez remplacer votre chauffe-eau électrique ? Pour vous simplifier les démarches et vous aider à faire le bon choix, nous vous proposons de découvrir le chauffe-eau électrique plat.

Vous devez remplacer votre chauffe-eau électrique ? Vous envisagez d’installer un nouveau chauffe-eau dans votre maison ou votre appartement mais vous ne savez pas lequel choisir ? Lorsque l’on se lance dans une recherche de chauffe-eau, les options sont nombreuses, ce qui n’aide pas à savoir quelle solution de production d’eau chaude choisir. Pour vous simplifier les démarches et vous aider à faire le bon choix, nous vous proposons de découvrir l’une des solutions phares sur le marché : le chauffe-eau électrique plat. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce ballon d’eau chaude pratique et efficace.

Qu’est-ce qu’un chauffe-eau électrique plat ?

Le chauffe-eau électrique plat est un cumulus conçu pour la production d’eau chaude sanitaire au sein d’un logement. Qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement, cette installation est nécessaire pour chauffer l’eau et en assurer la distribution en continu. La particularité du chauffe-eau plat réside dans sa forme, il est rectangulaire et permet un gain de place considérable, surtout si votre chaudière est située dans un placard ou sous l’évier par exemple.

Le chauffe-eau (thermodynamique ou non) se présente souvent sous la forme d’un bloc vertical mural, composé d’une cuve dans laquelle l’eau froide est chauffée. Un groupe de sécurité est souvent rattaché aux chauffe-eau électriques avec un thermostat permettant de réguler le chauffage de l’eau et ainsi éviter les surchauffes.

Ce type d’appareil existe de toutes tailles et de toute capacité afin de pouvoir répondre aux besoins en eau de tous types de foyers. L’installation d’un chauffe-eau peut se faire par un plombier professionnel mais cette démarche demeure relativement simple.

Avant d’installer un chauffe-eau, il est important de bien tenir compte des différents modèles existants sur le marché : chauffe-eau solaire, chauffe-eau gaz, chauffe-eau instantané, thermodynamiques, etc.

Les avantages d’un chauffe-eau électrique plat

Comme son nom l’indique, ce cumulus électrique est plat, il permet donc d’assurer la production d’une grande quantité d’eau dans un gabarit relativement petit. En fonction des besoins en eau chaude de votre foyer, il convient de s’orienter vers un volume d’eau plus ou moins important. On conseille souvent :

  • 50 à 80 litres pour une personne seule ;
  • 100 à 150 litres pour deux personnes adultes ;
  • 200 litres d’eau pour une famille de deux adultes et deux enfants ;
  • 250 litres minimum pour les foyers de cinq personnes.

En plus d’assurer un gain de place considérable pour une quantité d’eau chaude identique, le chauffe-eau plat présente un esthétisme qui n’entachera pas votre décoration, surtout si votre chauffe-eau est visible dans votre cuisine par exemple. Certains ballons d’eau chaude existent désormais dans différents coloris (blanc ou gris) pour s’implanter plus joliment dans votre intérieur.

Enfin, le chauffe-eau électrique plat permet d’optimiser votre consommation d’eau et ainsi de faire des économies. En effet, la plupart des modèles permettent de conserver la chaleur bien plus longtemps à l’intérieur de la cuve, vous aidant ainsi à réduire votre consommation d’énergie.

Vous l’aurez compris, le chauffe-eau électrique plat est une solution qui séduit de plus en plus de foyers par sa praticité, son efficacité et son esthétisme. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel avant de vous lancer dans l’installation d’un chauffe-eau, ce dernier vous aidera à choisir la solution la plus adaptée.

Trouver votre artisan Chauffagiste

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation