Retour

Installer une climatisation sans groupe extérieur

Climatiseur sans groupe extérieur
Par rapport à un appareil de climatisation classique, un climatiseur sans groupe extérieur permet de profiter de tous les avantages dispensés par ce type d'appareils sans avoir à installer un imposant groupe en dehors de son habitation.Comment la climatisation sans groupe extérieur fonctionne-t-elle et comment bien la choisir ? Nos explications.

Le fonctionnement de la climatisation (clim) sans groupe extérieur

A contrario, d’une unité intérieur, une climatisation sans groupe extérieur ou unité extérieure fonctionne de la même façon qu'un climatiseur classique. En effet, le système rejette vers l'extérieur les calories présentes dans l'air intérieur, ce qui a pour but d'abaisser la température. S'il s'agit d'un climatiseur réversible, il récupère les calories présentes dans l'air extérieur et les diffuse dans le logement, lorsqu'il est en mode hiver.
Sur ce type de dispositif, tous les composants sont réunis sur un seul et même appareil, placé à l'intérieur de l'habitation, et les échanges de calories se font par l'intermédiaire de bouches d'aération traversant le mur sur lequel est fixé le climatiseur. Ce mur doit bien évidemment impérativement donner sur l'extérieur et avoir une épaisseur qui n'excède pas 50 cm.

Les différents types de climatiseurs sans groupe extérieur

Ce type de climatiseurs est décliné sous la forme de splits ou de consoles. Les splits sont des diffuseurs compacts que l'on place en hauteur. L'avantage est qu'ils ne prennent pas de place au sol et permettent donc une bonne circulation dans les pièces.
Les consoles se placent au bas des murs, à la manière de radiateurs classiques : elles sont généralement plus puissantes que les splits mais aussi plus encombrantes.
Que ce soit pour les splits ou pour les consoles, les fabricants font de gros efforts d'un point de vue esthétique et conçoivent des appareils design qui s'intègrent facilement à tous les styles de décoration intérieure.

On recense 2 types de climatiseurs : du type gainable (monobloc, split, multisplit) ou du type mural. Le premier est architecturé autour d’un réseau de gaines que l’on retrouvera généralement dans les hauteurs sous-plafond. C’est dans cette catégorie d’appareil que l’on retrouve les pompes à chaleur équipées de la technologie Inverter ou les climatisations réversibles. Les climatiseurs de type mural sont différents. Ils utilisent une gaine pour évacuer l’air chaud vers les extérieurs des habitations. Bien que votre confort thermique soit essentiel, en cas de fortes chaleurs, assurez-vous d’avoir bien fermé les volets de votre habitation pour réduire votre consommation d’énergie.

L'installation de systèmes de climatisation

Un système de climatisation sans groupe extérieur s'installe beaucoup plus facilement qu'un système classique. Qu'il s'agisse d'un split ou d'une console, il faut s'assurer que la pose s’effectue sur un mur extérieur qu'il est possible de percer. Le perçage d’un ou plusieurs trous sera en effet indispensable pour permettre les échanges d'air avec l'extérieur et pour faire passer un petit tuyau destiné à évacuer l'eau de condensation, également appelée condensats.

Contrairement à un climatiseur mobile, cette installation sera de préférence effectuée par un professionnel, d'autant plus que le diamètre des trous à percer correspond généralement à celui des carotteuses qu’ils utilisent quotidiennement. Quant au trou pour le tuyau d'évacuation des condensats, il peut être percé à l'aide d'un perforateur.

Nos Conseils

Pensez à la qualité de l’air et ayez le réflexe en demandant un contrat d’entretien de vos groupes de climatisation qui sera réalisé par l’un des spécialistes en génie climatique présent sur l’annuaire Guide Artisan. Le dimensionnement de l’installation et la pose de climatisation requièrent une expertise dans les domaines thermiques et énergétiques que seuls des artisans chevronnés seront en mesure de réaliser. Optez pour un devis gratuit pour le rafraîchissement de vos espaces en toute sérénité.

Article associé sur la thématique de la climatisation :

Consultez notre article sur les puits canadien

Trouver votre artisan Chauffagiste

2 commentaires

16 octobre 2018
HARNIST
Répondre

Bonjour, Pour 4 pièces de 17 à 20 m², je recherche une solution de climatiseur mur avec débouché extérieur discret puisque copropriété, de puissance chauffage limitée à environ 500 à 600 Watts, et pareil pour l'été en réversible. Avez-vous ce genre de matériel par trop chère ?. Merci pour les réponses. Dominique

22 novembre 2018
Guide Artisan
Répondre

Bonjour, Nous vous invitons à prendre contact avec un artisan chauffagiste, qui sera à même de répondre à vos questions en toute connaissance de cause. Cordialement, Votre équipe Guide Artisan

10 août 2018
fanfouds
Répondre

bonjour, pouvez vous me donner quelques surface de refroidissement avec les prix cordialement

25 septembre 2018
Guide Artisan
Répondre

Bonjour, Nous vous invitons à prendre contact avec un artisan chauffagiste, qui sera à même d'étudier votre projet de manière précise. Cordialement, Votre équipe Guide Artisan

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation