Retour

Quel est le rôle d'un artisan carreleur ?

choisir un artisan carreleur
Ayant une parfaite maîtrise de la pose d'un carrelage recouvrant le sol ou un mur, un artisan carreleur doit non seulement être capable de carreler, mais il devrait aussi être un bon conseiller auprès de tous ses clients. Il vous guidera dans les décisions les plus importantes de votre projet.

Ayant une parfaite maîtrise de la pose d'un carrelage recouvrant le sol ou un mur, un artisan carreleur doit non seulement être capable de carreler, mais il devrait aussi être un bon conseiller auprès de tous ses clients. Il vous guidera dans les décisions les plus importantes de votre projet.

Quelles sont ses fonctions principales ?

Le carreleur intervient dès que l'œuvre du maçon et du plâtrier est achevée. En effet, la tâche principale de cet ouvrier du bâtiment consiste à installer l'ensemble du carrelage. Il connaît tous les secrets de la manipulation et de la pose de toutes sortes de carreaux : céramique, faïence, ardoise, grès, cérame, marbre, ... Il est donc capable de repérer les matériaux les plus appropriés, afin qu'ils soient pratiques et esthétiques.

Le carreleur se charge aussi de définir la technique de pose optimale à l'aide d'un mortier ou d'un ciment colle. En utilisant son sens artistique, il est aussi capable de proposer de nouvelles idées afin d'exploiter les qualités décoratives des carreaux utilisés. S'occupant également de la rénovation, le spécialiste dans la pose du carrelage peut aussi se servir de sa formation en maçonnerie afin d'effectuer des réparations sur le support qui sera destiné à accueillir le nouveau carrelage. En plus de cela, il se charge aussi de contrôler l'étanchéité des carreaux.

Pourquoi est-il indispensable d'opter pour un professionnel ?

Bon nombre de personnes pensent que la pose d'un carrelage est très simple, ce qui n'est pas totalement faux. Cependant, il est important d'avoir une certaine précision du travail et des connaissances techniques afin d'éviter les mauvaises surprises. De ce fait, faire appel à un professionnel est sans doute la meilleure option.

En confiant le travail à un professionnel, vous aurez l'assurance qu'il sera bien fait, surtout lorsqu'il s'agit de la finition. En outre, son expérience lui permettra d'achever rapidement le travail, afin de vous faire gagner du temps. De plus, il peut vous fournir les meilleurs conseils dans le choix des carreaux pour un rapport qualité/prix raisonnable et correspondant à vos exigences.

Comment faire son choix ?

Un spécialiste dans la pose du carrelage se doit de connaître parfaitement son métier. Il doit par exemple être capable d'expliquer pour quelle raison telle méthode est la plus efficace et quels types de matériaux sont les plus indiqués. Après avoir sélectionné l'artisan carreleur de votre choix, vous devrez lui faire visiter les lieux où les travaux seront effectués. C'est en jetant un œil à l'état du support qu'il devra prendre ses décisions.

Un expert doit aussi avoir une excellente maîtrise des normes UPEC et vous proposer un devis complet. Dans ce dernier, il devra noter les informations les plus importantes par rapport au travail qu'il effectuera : le montant de la main-d'œuvre, celui du calepinage et des colles, et le temps nécessaire pour préparer le support.

Trouver votre artisan Carreleur

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation