Retour

Installer un sol noir chez soi

choisir un sol noir
Le carrelage noir était pendant longtemps perçu comme sombre. Mais le noir est avant tout une couleur élégante. Un sol noir permet d'obtenir une pièce plus large, plus contemporaine. Associé avec du mobilier gris clair ou blanc, cette couleur n'a pas fini de nous plaire !

Le noir n’est pas une couleur facile dans une maison. Trop souvent synonyme de coins sombres, elle a connu durant de longues années un désintérêt du public. Pourtant, ces dernières années, elle a conquis tous les décorateurs d’intérieur qui en usent à volonté. Mais est-ce une bonne ou une mauvaise idée d’installer un sol noir ?

Beaucoup d’avantages

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, un sol foncé ne réduit pas la surface. Bien au contraire. Si votre pièce est longue, un parquet noir ajoutera de la largeur, harmonisant les espaces. Optez pour un mariage noir et couleurs pimpantes sera du meilleur effet. Dans une cuisine par exemple, un revêtement de sol noir sera divin avec des murs anis. Ceux-ci apportent de la gaieté, tout comme n’importe quelle autre couleur dynamique. Pour un bel ensemble, ne dépassez pas trois couleurs.

Le noir est une teinte très sophistiquée et contemporaine. Elle s’associe au gris clair ou au blanc pour une salle de bains grand luxe. Pour un intérieur design, c’est la couleur à adopter. Les amateurs de style industriel ne peuvent pas passer à côté d’un sol de cette couleur. Il pourra alors prendre la forme d’un béton ciré. Laissez un aspect irrégulier pour parfaire l’ambiance. C’est aussi une excellente option pour rénover un escalier ou un ancien parquet. Cette couleur sombre camoufle divinement bien les petites imperfections. C’est aussi une teinte idéale pour intégrer un élément du mur ou un escalier dans une pièce. Jouez alors avec les teintes et les dégradés de gris.

Et peu d’inconvénients

Chic et moderne, le sol noir est un atout majeur dans un intérieur. Toutefois, il ne doit pas être associé avec n’importe quel matériau. Il sera mis en valeur par les bois clairs, mais aussi les ciments et autres bétons. Le noir est une couleur noble, il lui faut donc des alliés stylés. Cette teinte met en valeur les meubles. Évitez de surcharger votre pièce pour que l’ambiance ne devienne pas étouffante.

La lumière a aussi son importance. La source principale de lumière doit être directe et franche, pour éviter d’ajouter des ombres. Les lustres et plafonniers sont donc à privilégier. Même si cette couleur est actuelle, elle peut être étouffante. Pour éviter cette sensation, n’hésitez pas à jouer sur les contrastes, surtout si votre pièce est très grande. Utilisez un sol composite, noir et gris par exemple pour réorganiser votre espace.

Seul gros inconvénient d’un sol foncé… la salissure. Eh oui, même si la couleur noire semble idéale pour camoufler les tâches, il n’en est rien. Si vous utilisez votre parquet noir pour une pièce à vivre ou une entrée, évitez les sols brillants. Toutes les salissures se verront. Pour oublier ce désagrément, optez pour un sol mat et avec des effets.

Pour être sûr de ne pas vous tromper dans le choix de votre sol, prenez votre temps. Il existe plusieurs tons de noir, ébène, anthracite, charbon… Si vous hésitez, préférez une teinte plus claire. Évitez les marbres noirs, trop difficiles d’entretien. Avant de vous décider, pensez à vous renseigner auprès d’un artisan professionnel qui vous guidera au mieux.

Trouver votre artisan Carreleur

1 commentaire

28 février 2019
Projet Jean-Marc Legendre
Répondre

bonjour Que pensez-vous du carrelage noir en 90 sur 90 blendart dark. Entretien et qualité. pièce à vivre dont cuisine ouverte 58 m2 ouverture d une verrière alu gris anthracite exposée cote ouest de 7m de long sur 2.70m de haut piece de vie avec toit cathedrale au plus haut 5.40m Avec ses effets nuancés notre conseiller nous confirme que la salissure ne se verra pas.

1 mars 2019
Guide Artisan
Répondre

Bonjour, Ne connaissant pas spécifiquement ce modèle de carrelage, et un conseiller s'étant vraisemblablement penché en détails sur votre projet, ce dernier est plus à même de vous orienter vers un modèle plutôt qu'un autre. Cela dit, si vous souhaitez obtenir un autre avis, n'hésitez pas à contacter le fabricant directement. Cordialement, Votre équipe Guide Artisan

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation