Retour

Les propriétés du carrelage

les propriétés du carrelage
Les carreaux sont fabriqués avec différentes matières, qui leur donnent des propriétés et des styles différents. À l'intérieur ou à l'extérieur, sur les murs ou au sol, les carreaux peuvent entièrement modifier la décoration de votre habitat. Il convient d'étudier les propriétés de chaque type de carrelage avant de faire son choix. Faites-vous aider par un carreleur en Picardie qui saura vous conseiller en cas de besoin.

Les carreaux sont fabriqués avec différentes matières, qui leur donnent des propriétés et des styles différents. À l'intérieur ou à l'extérieur, sur les murs ou au sol, les carreaux peuvent entièrement modifier la décoration de votre habitat en fonction de la pose réalisée. Il convient d'étudier les propriétés de chaque type de carrelage avant de faire son choix. Faites-vous aider par un carreleur en Picardie qui saura vous conseiller en cas de besoin.

Le grès cérame et la pierre

La céramique est le type de carrelage le plus utilisé aujourd'hui. Il est façonné à l'aide de matières premières broyées (terre, quartz, argile, sable). Selon le matériau choisi, les carreaux en céramique peuvent présenter des caractéristiques techniques très variées. La céramique convient aussi bien en revêtement de sol (tomettes, terre cuite, grès cérame) qu'en revêtement du mur (zellige, faïence), en extérieur ou en intérieur.

La pierre naturelle (travertin, granit, pierre calcaire, marbre, ardoise), est un matériau noble et moins froid que la céramique. Il convient aux sols en intérieur comme en extérieur. Sur les murs, il est disponible en version amincie. Le carrelage en pierre est souvent très poreux et nécessite un traitement qui le rendra plus résistant au gel, aux taches et à l'eau.

Le ciment et la pâte de verre

Le carrelage en ciment est particulièrement apprécié dans la salle de bain et la cuisine, où il apporte une touche ancienne originale. Toutefois, il est particulièrement poreux et doit être traité après la pose. Il s'utilise principalement sur les sols en intérieur, à cause de son poids. Il peut toutefois être appliqué sur les murs, avec un traitement protecteur.

Le carrelage en pâte de verre s'utilise également dans les pièces d'eau. Il s'agit d'un matériau remarquablement solide. Les carreaux, émaillés ou non, sont souvent commercialisés en plaques de mosaïque, sur papier kraft ou sur filet.

Revêtement intérieur ou extérieur ?

Théoriquement, les carreaux en verre, en ciment, en pierre et en céramique peuvent s'installer à l'intérieur et à l'extérieur car ils sont connus pour leur solidité. Cependant, certains carrelages conviennent mieux dedans que dehors, car le carrelage doit constamment subir le contact avec l'eau, la chaleur ou le gel à l'extérieur.

Un traitement antigel et maîtrisant la porosité sont indispensables car l'eau, les taches et le gel peuvent s'infiltrer dans le carreau. De ce fait, les carreaux en extérieur sont souvent plus épais et plus étanches que les carreaux en intérieur.

Trouver votre artisan Carreleur

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation