Se faire aider par un professionnel dans le choix du carrelage

    Choisir son carrelage avec un professionnel

    Comment carreler une pièce à vivre ?

    Habituel dans la cuisine, le carrelage sert à protéger le plan de travail, à tapisser les murs ou revêtir les sol. Le choix du carrelage repose donc sur la prise en compte des contraintes de la pièce : éviter les salissures et rayures tout comme prévenir les traces de piétinements répétés.

    A cet égard, votre artisan vous conseillera très probablement des carreaux en grès cérame. Ce matériau désigne le grès vitrifié dans la masse qui est même assez résistant pour un usage extérieur. En version émaillée, plus esthétique, ce grès cérame est facile à entretenir.

    La terre cuite est également une bonne option. Les traditionnelles tommettes, de couleur rouge vif et hexagonales, s'adaptent aussi à l'intérieur ou à l'extérieur. Concernant les dimensions, les grands carreaux sont pratiques car faciles à poser par votre artisan.

    Des carreaux en pierre naturelle

    Le choix du carrelage luxueux est en général réservé au rez-de-chaussée ou à l'extérieur en raison de son poids. Sa résistance et sa longévité sont avantageuses dans un vestibule ou un couloir. Dans ces espaces restreints, mieux vaut éviter les grands carreaux qui nécessitent beaucoup de découpes.

    La pierre naturelle se décline en plusieurs minéraux :

    • le granit : mélange de feldspath, mica et quartz
    • l'ardoise : roche schisteuse d'un gris foncé
    • le travertin : un calcaire caverneux
    • le marbre : veiné de couleurs diverses

     

    La pierre naturelle est également idéale pour un escalier extérieur. Avec un enduit antidérapant, elle résiste bien aux aléas climatiques tout en prévenant les chutes.

    Choix du carrelage pour les sanitaires

    Dans la salle de bains et aux toilettes, le carrelage est indispensable. Facile à nettoyer, hydrofuge et résistant aux détergents, c'est le matériau adéquat. Afin d'éviter son usure prématurée, il faut privilégier un carrelage en grès cérame émaillé, solide et décoratif.

    Votre artisan carreleur peut également envisager un pavement de faïence, une céramique émaillée ou vernissée. La mosaïque est particulièrement esthétique en permettant une grande créativité et donc un décor personnalisé.

    Cet assemblage de fragments peut intégrer de la pierre, du métal ou du verre mais correspond cependant à la définition du carrelage. Au sol ou murale, la mosaïque réunit des couleurs variées. Les joints sont comblés par du ciment.

    Laisser un commentaire